«Un poids a été enlevé de mon cœur»: le directeur du casino de Saint-Gall peut planifier les 20 prochaines années

Jeudi 4 janvier 2024

Swiss Casinos St. Gallen AG

Soulagement, joie, projets d'avenir : les exploitants du Casino de Saint-Gall se réjouissent d'avoir obtenu la concession de l'exploitation des jeux pour les vingt prochaines années. Dans l'interview, le directeur Richard Frehner parle du marché difficile des casinos, des nouvelles offres de divertissement et de la manière dont il souhaite préparer son casino pour les vingt prochaines années.

Le Casino de Saint-Gall, loué depuis vingt ans dans l'hôtel Radisson Blu, peut rester: le Conseil fédéral lui a accordé mercredi une nouvelle autorisation pour les vingt prochaines années. Le concurrent, qui souhaitait ouvrir un casino dans la zone commerçante, est reparti bredouille. Richard Frehner, directeur du Casino de Saint-Gall, parle de l'importance de cette décision et de ses projets pour le casino pour les vingt prochaines années.

Avez-vous bu une bouteille de champagne mercredi après la décision du Conseil fédéral ?

Richard Frehner : Non, nous avons ouvert des bouteilles de Prosecco et porté un toast de célébration avec les invités du casino. La veille, nous avions reçu en équipe une bouteille de champagne de 6 litres pour fêter nos 20 ans, mais nous ne l'ouvrirons que lors d'un événement d'entreprise.

Y a-t-il eu beaucoup de soulagement après cette décision ? Vous ne pouviez pas être sûr d'obtenir la concession.

C'est exact. Je vais le dire ainsi : un poids a été enlevé de mon cœur. Plus il fallait de temps pour prendre une décision, plus la nervosité devenait grande. Au début, on avait dit qu'une décision serait prise à l'automne. Alors vous pensez à octobre, puis enfin début novembre. Chaque mercredi après la séance du Conseil fédéral, nous lisons les communiqués de presse. Il y avait une certaine incertitude, même si nous pensions que la demande de concession serait très bonne. Mais il n’y a jamais de sécurité à cent pour cent, surtout lorsque les concessions sont renouvelées pour la première fois depuis vingt ans. Personne ne savait ce qui avait fait pencher la balance et ce qui avait influencé la décision.

Le savez-vous maintenant ?

Le Conseil fédéral a publié un dossier de 100 pages avec notes et échelles. Je viens de le parcourir, mais je le lirai attentivement dans les prochains jours.

Quelles sont les prochaines étapes? Au début de l'année, vous avez déclaré que si vous obteniez la concession, vous investiriez plusieurs millions de francs dans l'infrastructure du casino.

La première étape est une réunion d'information à la commission des casinos de Berne. Nous y découvrons ce qui est requis pour la nouvelle licence et l'acceptation des casinos l'année prochaine. Nous voulons investir dans l’infrastructure et dans l’offre de jeux. Nous examinerons la conception des pièces avec un architecte d'intérieur. Nous ne voulons pas seulement être un casino où vous gagnez ou perdez de l'argent, nos clients aiment venir pour le frisson du jeu, mais nous souhaitons également proposer des événements. Manger, boire, jouer – le divertissement doit être la priorité.

Votre casino exploite actuellement 200 machines à sous. Faut-il y en avoir davantage ?

Non, la fourniture de 200 machines suffit à la demande actuelle. Nous voulons renouveler les machines. Et nous souhaitons proposer différents types : De nouvelles tables de jeux de stade associées à des fêtes, de la musique et des divertissements.

Les casinos ont été sévèrement limités dans leurs opérations pendant la pandémie. Le nombre d’invités a-t-il récupéré ? Ou ressentez-vous maintenant les effets de l’inflation et de la récession ?

Nous n’avons certainement pas atteint le niveau d’avant Corona. Il est difficile de dire d'où vient le retour. D’une part, il y a le boom des casinos en ligne : lorsque le temps est mauvais, vous préférerez peut-être jouer en ligne plutôt que d’aller au casino réel. Les casinos en ligne génèrent un chiffre d'affaires de 250 millions de francs, cet argent doit venir de quelque part. Au cours de la semaine, il est devenu beaucoup plus difficile de s'adresser aux clients, y compris lors des promotions. Ce week-end, nous sommes toutefois revenus aux niveaux d’avant Corona. Par exemple, le week-end dernier, nous avons reçu un nombre impressionnant d'invités avec plus de 1 300 visiteurs.




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