Fausses publicités : le groupe Partouche annonce une collaboration avec Meta

Vendredi 18 avril 2025

Le groupe de casinos Partouche a annoncé jeudi une collaboration avec Meta «pour renforcer la lutte contre la prolifération» des fausses publicités usurpant la marque du groupe sur Facebook et Instagram. «Cette coopération permettra notamment un signalement et une suppression plus rapides des contenus frauduleux exploitant abusivement l'image et les marques du groupe Partouche», indique un communiqué.

Depuis plus d'un an, Partouche et son concurrent Barrière se font usurper leurs marques sur les réseaux sociaux au profit de casinos en ligne étrangers. Le groupe Barrière a choisi la voie judiciaire dans ce dossier pour faire cesser un préjudice qu'il estime à «plusieurs millions d'euros». Une enquête pénale est ouverte à Paris pour déterminer qui est à l'origine de ces fausses publicités mais aussi faire établir la responsabilité éventuelle de Meta dans la diffusion répétée de celles-ci.

Parallèlement, la branche européenne du géant américain a été condamnée au civil face à Barrière, décision confirmée en appel en avril 2024 puis assortie en septembre d'une astreinte financière de 10.000 euros par jour de retard, tant qu'il ne faisait pas cesser la diffusion des fausses publicités. Le groupe Barrière a également saisi l'Autorité nationale des jeux (ANJ).

Dans son communiqué jeudi, Partouche note que l'ANJ «a alerté sur l'essor des offres illégales de jeux d'argent en ligne, qui conduit des joueurs français à accéder à des sites illégaux, attirés par des promesses de gains trompeuses et l'absence de contrôle strict». Il appelle «l'ensemble des plateformes numériques et des autorités compétentes à intensifier la lutte contre la prolifération des offres illégales». Et il dit s'engager «à poursuivre activement ses efforts aux côtés des régulateurs et des plateformes pour défendre un jeu responsable et sécurisé».

(source : lefigaro.fr/AFP)




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